Listing 1 - 10 of 115 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Gino Severini (1883-1966) est sans aucun doute le plus français des peintres italiens: pendant près d’un demi-siècle, en effet, il a été le trait d’union entre artistes et intellectuels de part et d’autre des Alpes, au cours des années cruciales du début du XXe siècle et des deux guerres. Né à Cortone mais ayant vécu entre Paris et Rome, il commence à peindre grâce à sa rencontre avec Umberto Boccioni et à la leçon de Giacomo Balla. Autour des années 1910, Severini se rapproche du futurisme, dont il livre une interprétation très originale, tiède dans son adhésion idéologique mais extrêmement moderne et attentive à la réflexion théorique. Ce sont des années intenses, durant lesquelles Severini accompagne sa pratique artistique d’une vive activité intellectuelle: il organise les expositions des futuristes italiens dans les galeries parisiennes et participe aux débats qui animent les principales revues culturelles et les célèbres cafés de la capitale française. Ses recherches s’orientent ensuite vers la peinture cubiste, qui lui permet d’atteindre une vision universelle et moins individualiste des formes dynamiques de l’espace, en particulier à travers des variations originelles sur le thème de la nature morte. Mais Severini se montre également très précoce pour ce qui est du fameux «retour à l’ordre»: avant même les années 1920 il se réveille de l’ivresse des avant-gardes et se tourne vers un répertoire de thèmes, de figures et de sujets tirés de la peinture des Primitifs italiens et de la Rénaissance. Les années suivant la Seconde Guerre mondiale constituent la période ultime, intense, de l’activité de Severini, plus de vingt ans, encore insuffisamment étudiés, qui se caractérisent par des oeuvres d’un grand raffinement et d’admirables exercices de forme. Le présent volume illustre la complexité d’un tel parcours à travers des essais critiques, le catalogue d’un vaste corpus de tableaux, et un travail minutieux de recherche et de présentation des documents d’archive et des appareils bibliographiques antérieurs.
Severini, Gino --- futurisme --- kubisme --- briefwisseling --- neoclassicisme --- Fort, Paul --- Severini, Gino, --- Painting, Italian --- futurisme. --- kubisme. --- briefwisseling. --- neoclassicisme. --- Severini, Gino. --- Fort, Paul.
Choose an application
architecture [discipline] --- Adam, Robert --- Architects --- Neoclassicism (Architecture) --- Architectes --- Neoclassicisme (Architecture) --- Adam, Robert,
Choose an application
Neoclassicism (Art) --- Art, Modern --- Néoclassicisme (Art) --- Art --- Neoclassicism (Art). --- Néoclassicisme (Art)
Choose an application
Neoclassicism (Architecture) --- Néoclassicisme (Architecture) --- Exhibitions. --- Expositions --- Ledoux, Claude Nicolas, --- Néoclassicisme (Architecture)
Choose an application
Architecture, Colonial --- Neoclassicism (Architecture) --- Architecture --- Architecture --- Architecture coloniale --- Architecture --- Architecture --- Néoclassicisme (Architecture) --- History --- Histoire
Choose an application
Neoclassicism (Architecture) --- Néoclassicisme (Architecture) --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgium) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions
Choose an application
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, dès l'arrivée de Rosso Fiorentino à Fontainebleau aux expériences des voyageurs français du Grand Tour, l'expérimentation continue et le renouveau stylistique et théorique de la peinture italienne constituèrent, avec la richesse des études locales, un apport fondamental au développement de l'art européen.
Mannerism (Art) --- Painting, Italian --- Maniérisme (Art) --- Peinture italienne --- Manierisme (Art) --- Neoclassicisme (Art) --- 75.03 <450> --- Neoclassicism (Art) --- Maniérisme (Art) --- 75.03 --- CDL --- Peinture italienne - 16e siècle --- Peinture italienne - 17e siècle --- Manierisme (Art) - Italie --- Neoclassicisme (Art) - Italie
Choose an application
Art --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Neoclassicism (Art) --- Art, Modern --- Néoclassicisme (Art) --- Néoclassicisme (Art)
Choose an application
Music --- Neoclassicism (Music) --- Musique --- Néoclassicisme (Musique) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Néoclassicisme (Musique) --- France --- 78.28 --- 78.81
Choose an application
Between 1760 and 1800, British aristocrats became preoccupied with the acquisition of ancient Greek and Roman artifacts. From marble busts to intricately painted vases, these antiquities were amassed in vast collections held in country houses and libraries throughout Britain. In 'Fabricating the Antique', Viccy Coltman examines these objects and their owners, as well as dealers, restorers, designers, and manufacturers. She provides a close look at the classical revival that resulted in this obsession with collecting antiques. Looking at the theoretical foundations of neoclassicism, Coltman contends this reinvention of ancient material culture was more than a fabrication of style. Based in the strong emphasis on classical education during this time, neoclassicism, Coltman claims, could be more accurately described as a style of thought translated into material possessions. 'Fabricating the Antique' is a new take on both well-known collections of ancient art and newly cataloged artifacts. This book also covers how these objects& once removed from their original context& were received, preserved, and displayed. Art historians, classicists, and archaeologists alike will benefit from this important examination of British eighteenth-century history.
Art --- anno 1700-1799 --- England --- Neoclassicism (Art) --- Art, British --- Néoclassicisme (Art) --- Art britannique --- neoclassicisme --- klassieke oudheid --- Hamilton, William --- Townley, Charles --- 1760 - 1800 --- 18de eeuw --- Groot-Brittannië --- Néoclassicisme (Art) --- Art, Modern --- Classicism in art --- Revival movements (Art) --- klassieke oudheid (historisch tijdvak) --- neoclassicisme. --- klassieke oudheid (historisch tijdvak). --- Hamilton, William. --- Townley, Charles. --- 1760 - 1800. --- 18de eeuw. --- Groot-Brittannië.
Listing 1 - 10 of 115 | << page >> |
Sort by
|