Narrow your search
Listing 1 - 10 of 115 << page
of 12
>>
Sort by

Book
Gino Severini, 1883-1966 : futuriste et néoclassique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9788836620289 8836620280 Year: 2011 Publisher: Cinisello Balsamo, Milano : Silvana ; Paris : Musée d'Orsay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gino Severini (1883-1966) est sans aucun doute le plus français des peintres italiens: pendant près d’un demi-siècle, en effet, il a été le trait d’union entre artistes et intellectuels de part et d’autre des Alpes, au cours des années cruciales du début du XXe siècle et des deux guerres. Né à Cortone mais ayant vécu entre Paris et Rome, il commence à peindre grâce à sa rencontre avec Umberto Boccioni et à la leçon de Giacomo Balla. Autour des années 1910, Severini se rapproche du futurisme, dont il livre une interprétation très originale, tiède dans son adhésion idéologique mais extrêmement moderne et attentive à la réflexion théorique. Ce sont des années intenses, durant lesquelles Severini accompagne sa pratique artistique d’une vive activité intellectuelle: il organise les expositions des futuristes italiens dans les galeries parisiennes et participe aux débats qui animent les principales revues culturelles et les célèbres cafés de la capitale française. Ses recherches s’orientent ensuite vers la peinture cubiste, qui lui permet d’atteindre une vision universelle et moins individualiste des formes dynamiques de l’espace, en particulier à travers des variations originelles sur le thème de la nature morte. Mais Severini se montre également très précoce pour ce qui est du fameux «retour à l’ordre»: avant même les années 1920 il se réveille de l’ivresse des avant-gardes et se tourne vers un répertoire de thèmes, de figures et de sujets tirés de la peinture des Primitifs italiens et de la Rénaissance. Les années suivant la Seconde Guerre mondiale constituent la période ultime, intense, de l’activité de Severini, plus de vingt ans, encore insuffisamment étudiés, qui se caractérisent par des oeuvres d’un grand raffinement et d’admirables exercices de forme. Le présent volume illustre la complexité d’un tel parcours à travers des essais critiques, le catalogue d’un vaste corpus de tableaux, et un travail minutieux de recherche et de présentation des documents d’archive et des appareils bibliographiques antérieurs.


Book
Robert Adam : 1728-92 : Architect of Genius
Author:
ISBN: 1850743657 Year: 1992 Publisher: London English Heritage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
On Neoclassicism
Author:
ISBN: 050023101X 0500270317 Year: 1969 Publisher: London : Thames & Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Claude-Nicolas Ledoux vu par Holger Trülzsch : 1 octobre 1985-15 novembre 1985, Musée Carnavalet.
Authors: --- --- ---
ISBN: 2904732071 Year: 1985 Publisher: Paris : Direction des affaires culturelles de la ville de Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Early American architecture : from the first colonial settlements to the national period
Author:
Year: 1952 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le patrimoine néoclassique
Author:
Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, Service public régional de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La peinture italienne du maniérisme au néoclassicisme
Author:
ISBN: 2130473644 9782130473640 Year: 1996 Volume: 3020 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, dès l'arrivée de Rosso Fiorentino à Fontainebleau aux expériences des voyageurs français du Grand Tour, l'expérimentation continue et le renouveau stylistique et théorique de la peinture italienne constituèrent, avec la richesse des études locales, un apport fondamental au développement de l'art européen.


Book
The international style of 1800 : a study in linear abstraction
Author:
ISBN: 0824020065 Year: 1976 Publisher: New York : Garland Pub.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 2252030054 9782252030059 Year: 1997 Volume: 62 Publisher: Paris Klincksieck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fabricating the antique : neoclassicism in Britain, 1760-1800
Authors: ---
ISBN: 0226113965 9780226113968 Year: 2006

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Between 1760 and 1800, British aristocrats became preoccupied with the acquisition of ancient Greek and Roman artifacts. From marble busts to intricately painted vases, these antiquities were amassed in vast collections held in country houses and libraries throughout Britain. In 'Fabricating the Antique', Viccy Coltman examines these objects and their owners, as well as dealers, restorers, designers, and manufacturers. She provides a close look at the classical revival that resulted in this obsession with collecting antiques. Looking at the theoretical foundations of neoclassicism, Coltman contends this reinvention of ancient material culture was more than a fabrication of style. Based in the strong emphasis on classical education during this time, neoclassicism, Coltman claims, could be more accurately described as a style of thought translated into material possessions. 'Fabricating the Antique' is a new take on both well-known collections of ancient art and newly cataloged artifacts. This book also covers how these objects& once removed from their original context& were received, preserved, and displayed. Art historians, classicists, and archaeologists alike will benefit from this important examination of British eighteenth-century history.

Listing 1 - 10 of 115 << page
of 12
>>
Sort by